B2B lead nurturing : mieux connaître votre cible pour faire décoller vos ventes

Si vous cherchez à augmenter vos ventes, le b2b lead nurturing peut être un de vos meilleurs outils de marketing digital. Cette pratique va vous aider à alimenter vos prospects pour les guider vers l’achat.

Vous allez pouvoir les rassurer sur vos compétences et gagner en crédibilité, afin de les inciter à acheter. Et tout cela en suivant certaines étapes bien huilées. 

Découvrez comment mettre en place ce processus et contrôler le parcours d’achat de vos potentiels clients.


Qu’est-ce que le b2b lead nurturing ?

Cette technique vous permet de nourrir vos prospects en leur proposant régulièrement vos contenus, vos informations et vos conseils. Avec des contenus personnalisés qui arrivent au bon moment, vous accompagnez ces leads tout au long du tunnel de conversion. En faisant tout pour les retrouver à la fin bien mûrs et prêts à passer à l’action.


Les étapes à suivre pour booster vos ventes

Avant de vous lancer à corps perdu dans la production de contenu, asseyez-vous donc 5 minutes et demandez-vous : “quelles étapes je dois suivre pour maximiser mes résultats tout en y consacrant le minimum de temps (et d’argent) ?”.

Ou bien suivez tout simplement nos recommandations suivantes et affûtez votre technique de b2b lead nurturing :


Apprenez à connaître vos cibles

Il n’y a rien de pire que de proposer un bon contenu à un mauvais prospect, tout simplement car ce contenu devient immédiatement mauvais lui aussi : il n’est pas personnalisé. Vous devez connaître vos cibles : degré de maturité, besoins, questions.

Comme dans tout processus de vente, vous devez réfléchir à vos buyer personas : ils vous aideront à définir quel contenu vous devez créer, sous quelle forme, et comment les diffuser pour optimiser leur succès.


Élaborez votre stratégie

Avant de vous lancer, définissez clairement votre stratégie : quels sont vos objectifs ? De quels outils allez-vous avoir besoin ? Avez-vous les compétences en interne pour réaliser ces actions ?

Votre stratégie ne sera pas la même selon le type de prospects que vous visez. Alors n’hésitez pas à élaborer plusieurs workflows selon leurs caractéristiques : prospects arrivés à maturité, endormis, clients fidèles… Ainsi, l’accompagnement que vous allez mettre en place sera calibré et portera ses fruits.


Produisez du contenu pertinent

Vous devez apporter vos connaissances et prouver votre expertise à travers ces contenus. Ils doivent être qualitatifs, pertinents et adaptés à vos leads.

N’hésitez pas à varier les contenus. Il en existe de nombreux à exploiter :

  • articles de blogs
  • livres blancs
  • vidéos explicatives
  • webinars
  • infographies
  • posts sur les réseaux sociaux
  • interviews
  • podcasts
  • études de cas
  • newsletters

Mettez-vous à la place de vos prospects : sous quelle forme préféreriez-vous recevoir cette information ?


Surveillez leur maturité

Ça ne sert à rien d’investir du temps dans un accompagnement personnalisé de vos leads si vous n’effectuez pas un suivi rigoureux par la suite.

Il faut évaluer les retombées de vos actions afin de quantifier votre ROI. Cela vous permettra également de comprendre ce qui fonctionne et ce qui est améliorable, afin d’affiner votre b2b lead nurturing.

Une stratégie de nurturing numérique vous permet de convertir vos leads à moindre coût et de les faire mûrir de façon personnalisée et pertinente.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et maximiser vos différents processus de marketing, contactez nos experts et demandez un devis.

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