Augmenter son nombre de leads en 5 bonnes pratiques avec le marketing lead generation

Sans lead, pas de clients. Pas de clients, pas de CA. Le marketing lead generation permet de générer des contacts commerciaux qui, s’ils sont qualifiés, peuvent devenir de potentiels prospects.

L’acquisition de lead se fait principalement en marketing BtoB. Le marketing lead generation comprend l’ensemble des actions mises en place pour attirer des leads et les transformer en prospects, pour ensuite leur vendre des produits ou services. Une fois convertis, les prospects n’auront plus qu’à être chouchoutés et surveiller de près pour devenir des clients.


Pourquoi générer des leads ?


Un site internet aura beau être le plus beau et complet possible, s’il n’est pas une machine à conversion, il ne servira pas à grand-chose. Votre site internet peut et doit devenir votre meilleur commercial : jamais fatigué, actif à toute heure et tous les jours de l’année. Mais pour qu’il soit efficace, il faut lui en donner tous les moyens.

Lorsque les visiteurs anonymes arrivent sur votre site, il vous faut récupérer leurs coordonnées pour en faire des contacts exploitables, par exemple via un formulaire à faire remplir sur une landing page.


Les 5 étapes à suivre en marketing lead generation


Réussir en marketing lead generation nécessite d’élaborer une stratégie réfléchie et contrôlée de A à Z. Si vous cherchez à acquérir des leads qualifiés, découvrez 5 bonnes pratiques que nous avons sélectionnées pour vous.

  • Il vous faudra déjà attirer les visiteurs, car si votre site n’a aucun trafic, vous n’aurez tout simplement personne à convertir. Une bonne stratégie d’inbound ou de content marketing vous permettra de proposer du contenu pertinent et de viser les cibles souhaitées, une fois que vous aurez établi vos buyer personas.
  • Un bon travail de référencement, avec des mots-clés soigneusement choisis, sera un de vos principaux atouts dans l’acquisition de leads et vous placera en tête des résultats sur les moteurs de recherche.


Des parcours d’emailing travaillés et ciblés selon où la personne se situe dans le tunnel de vente peuvent être redoutablement efficaces ! Couplés avec une animation maîtrisée sur les réseaux sociaux pour partager le contenu que vous créez sur votre site, ils pourront vous aider à trouver tous les leads dont vous avez besoin.

  • Sur votre site, mettez en place des formulaires à remplir pour récupérer les coordonnées des visiteurs. Ceux-ci peuvent potentiellement se transformer en leads qualifiés, puis en clients ! Vous pouvez proposer en échange des contenus que vous aurez créés : livres blancs, infographies, vidéos, formations…
  • Enfin, ne vous concentrez pas que sur le digital pour votre stratégie de marketing lead generation ! Une participation régulière à des foires, salons et autres rencontres professionnelles vous permettra d’étendre votre réseau et renforcera votre crédibilité. Sur le long terme, c’est une excellente manière de générer des leads qualifiés.


Travaillée en amont et bien surveillée tout au long de sa mise en place, un marketing lead generation peut être la clé de votre réussite ! Il suffira de clairement établir vos personas, de proposer du contenu qui les intéresse et de les diffuser globalement.

Pour vous accompagner dans votre stratégie d’inbound marketing et de marketing lead generation, faites appel à des professionnels et contactez-nous.

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