Une bonne stratégie de contenus marketing est un socle indispensable pour atteindre vos objectifs de campagnes. Pour vous assurer d’obtenir les retombées attendues en termes d’impact et de ROI, voici 3 règles d’or auxquelles vous ne devriez pas déroger.
1 – Déterminer précisément les objectifs associés à votre production de contenus
Dis-moi quels sont tes objectifs et je te dirai quel type de contenu y associer
Objectif « notoriété » pour augmenter la visibilité de vos offres et celle de l’entreprise
A l’occasion du lancement d’une nouvelle solution, d’une nouvelle version d’une solution existante, d’un nouveau service, d’un partenariat clé, privilégiez les cas d’usages, les études, les données de marché, les infographies, les formats livre blanc et vidéo motion pour détailler l’adéquation et la pertinence de votre vision en réponse aux attentes et besoins terrain.
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Objectif « business » pour alimenter votre tunnel d’acquisition et de prospection
Concentrez-vous sur l’essentiel : votre « proposition de valeur » associée aux principaux avantages de votre offre, contexte d’usage, caractéristiques, innovation, réponses aux souffrances clients, ROI.
Les Special Report, TOP 5 et autres formats synthétiques et didactiques seront parfaitement adaptés pour cristalliser l’intérêt de votre audience et identifier des prospects en phase avec les problèmes résolus par votre solution. Attention, le contenu proposé doit être vraiment à la hauteur de la promesse !
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Une bonne qualité de production vous permettra d’animer vos conversations avec les médias. Bonus supplémentaire, Contenus brand ou Custom alimenteront vos réseaux sociaux pro avec des assets attractifs et pertinents, c’est un plus non négligeable !
2 – Veiller à bien aligner format et typologie de contenu en fonction de la cible que vous souhaitez toucher
Tout d’abord, vos audiences ne consomment pas les contenus de la même manière. Qu’il s’agisse d’un décideur ou d’un prescripteur, veillez à bien associer le bon format au bon profil.
Assurez-vous de choisir le bon axe éditorial en fonction du champ de compétences de vos interlocuteurs. Pensez aussi à structurez vos contenus selon le niveau de décision de vos interlocuteurs.
Préférez les contenus de type Enjeux ou Vision pour les Décideurs. Avantages et Bénéfices Clés pour les responsables et les utilisateurs.
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3 – Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, multipliez les formats pour augmenter vos opportunités d’interactions
Une bonne stratégie de diversification des formats augmente mécaniquement les « opportunités » de contacts avec vos publics cibles. En déclinant votre contenu sur deux ou trois formats distincts, vous doublez vos chances d’interagir avec vos cibles prioritaires.
Avec différents formats, vous complétez et consolidez aussi votre dispositif informationnel et vous vous assurez de mieux couvrir votre sujet, de plus, vous pourrez compléter votre propos lorsque la conversation sera engagée avec vos prospects.
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Avec un set de contenus varié et complémentaire, vous pourrez activer vos campagnes de conquêtes en A/B testing. Toutes les variations d’activation et de mise en avant des différents formats en votre possession vous permettront d’ajuster vos campagnes sur la base des résultats obtenus.
Prêts à vous lancer ? Besoin de renfort ? de conseils ?
Échangeons, dès à présent, pour accompagner votre stratégie de production éditoriale et construire vos prochaines campagnes de conquêtes digitales !
Renaud Rosset