Tech et IT : 7 leviers d’inbound marketing

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace ? Si vous cherchez les meilleurs leviers à activer, vous trouverez ici 7 façons d’augmenter votre trafic entrant.

Ces 7 leviers vous permettront de proposer de l’information à vos prospects afin de les aider à vous choisir. Mais pour leur offrir un contenu qu’ils jugent intéressant, vous devez d’abord apprendre à les connaître et comprendre ce qu’ils recherchent.


Comment s’organise l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou “marketing entrant” s’organise à partir des besoins du client pour lui proposer quelque chose qui lui convient vraiment, en le faisant venir à soi au lieu d’aller le solliciter. L’objectif est de générer des prospects en leur proposant du contenu intéressant et ciblé au bon moment.

Pour commencer, vous devez définir les profils de vos clients (buyer personas) et les rendre aussi précis que possible. Une fois que c’est fait, félicitations, vous connaissez les motivations profondes de vos prospects ! À partir de maintenant, tout le contenu que vous créerez devra être pensé pour eux, en gardant toujours leurs attentes en tête.


Les 7 leviers à activer


La création de contenus

La production de contenus est la base de l’inbound marketing. Du contenu de qualité sur votre blog prouve votre autorité dans votre secteur d’expertise. Et en produisant du contenu ciblé, vous vous assurez de toucher vos clients. Votre blog vous permet de valoriser votre savoir-faire, c’est la première étape d’une stratégie d’inbound marketing.


Le référencement naturel

Il permet d’augmenter la visibilité des contenus produits. Si votre contenu est bon, il peut vous aider à convertir. Mais avant cela, il doit être visible partout afin d’être lu. Le référencement et le contenu vont donc de pair. Il est inutile de créer du contenu s’il n’est pas optimisé pour le référencement.


Les autres types de contenus

Il existe d’autres types de contenus, comme les vidéos ou les infographies. Mais comme pour les articles, ils ne doivent pas être entièrement commerciaux. Au contraire, vous devez les penser comme des moyens d’informer vos prospects en répondant à leurs questions et en montrant que vous savez répondre à leurs attentes.


Votre site internet

Si vos clients ont de grandes chances d’arriver sur votre site grâce à vos contenus, c’est bien les landing pages et les différents call-to-action que vous aurez disséminés un peu partout qui permettront de les convertir.

Pensez à proposer des lead magnets, un formulaire de contact et à organiser votre landing page de façon pertinente et efficace. Votre site doit être créé selon vos besoins, mais surtout selon ceux de vos prospects.


L’envoi de newsletters

Piqûres de rappels par excellence, les newsletters sont l’outil idéal pour nourrir vos clients sur le long terme et les aider à arriver à maturation. Une bonne newsletter copywritée vous permettra de les attirer vers votre site avec un call-to-action efficace.


Les réseaux sociaux

Voilà un autre levier important de l’inbound marketing : les réseaux sociaux. Ils vous permettent de diffuser tous vos contenus, d’interagir avec vos clients et de comprendre leurs attentes, afin de générer des leads qualifiés. Mais pour cela, il vous faut élaborer une stratégie social media spécifique et trouver les réseaux qui vous conviennent.


Les Ads

Au-delà des réseaux sociaux, il existe également un autre type de médias que vous devez cibler : la publicité. Les différentes régies publicitaires vous vous aider à accroître votre visibilité et améliorer votre e-réputation.


Ce que l’inbound marketing va vous apporter

Dans le rapport sur l’état de l’inbound marketing publié par HubSpot en 2018, 65 % des répondants pensent que les meilleurs leads sont générés par les pratiques d’inbound marketing. À 58 %, c’est également cette approche qui fournit le ROI le plus élevé.

Vous avez donc tout intérêt à revoir votre stratégie digitale et vous appuyer sur ces 7 piliers pour attirer des prospects. Sans oublier que, dans tous les cas, en inbound marketing, la qualité doit prévaloir sur la quantité. Il vaut mieux proposer moins de contenu, mais travaillé et efficace, et passer plus de temps à le diffuser.

Faites confiance à des professionnels de l’inbound marketing pour vous accompagner dans la création de votre stratégie digitale.

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