5 astuces pour estimer votre budget de communication d’entreprise en 2021

Beaucoup d’entreprises mettent de côté la communication à leur lancement ou par la suite. Un bon plan stratégique contenant un budget de communication d’entreprise précis est pourtant indispensable pour trouver des clients et augmenter son chiffre d’affaires.

La communication des TPE et PME est tout aussi importante que pour des grands groupes et ne doit pas être oubliée ou menée sans préparation. En suivant le guide ITprocom, apprenez à la manier comme un pro.

Établir votre budget de communication d’entreprise en 5 étapes

Vos actions de communication doivent être pensées en amont et planifiées pour être un succès. Découvrez comment organiser votre communication et atteindre vos objectifs :

Faire la liste des actions de communication à mener

Il faut d’abord lister toutes les activités qui seront incluses dans ce budget. De l’évènementiel aux actions de communication digitale en passant par l’identité de marque (notamment la charte graphique) et le print, les possibilités sont nombreuses.

Établir son plan d’action marketing est le meilleur moyen de recenser les actions à mener et de les organiser pour qu’elles portent rapidement leurs fruits. Selon qu’elles seront réalisées en interne ou externalisées, cela vous aidera à estimer votre budget de communication d’entreprise.

Calculer un pourcentage du CA

Habituellement, il est courant de prévoir un budget de communication allant de 2 à 10% du chiffre d’affaires prévisionnel. Cela permet de fixer une limite au budget de stratégie de communication et de prioriser les actions. Cette estimation doit évidemment être personnalisée selon le secteur d’activité et la cible visée.

D’où l’importance d’établir rapidement vos persona buyers.

Anticiper pour optimiser son plan de com

Commencer par prendre du recul sur votre stratégie et identifier les temps forts à venir sur l’année. Par exemple, vous pourrez prévoir une grosse action de communication liée à une date importante, qu’elle soit commerciale, liée à votre entreprise ou votre marché de prédilection.

Surtout, restez vous-même : vous n’avez pas le même budget et vous ne vendez pas les mêmes produits et services qu’un groupe international spécialisé dans le luxe. Vos prospects et vos clients doivent vous retrouver dans les actions entreprises et le budget alloué.

Bien se connaître et connaître son marché

Pour estimer votre budget de communication d’une entreprise, il vous faut impérativement conduire un diagnostic stratégique pour vous connaître au mieux et savoir vous placer sur le marché visé.

Quelles actions sont menées par vos concurrents directs et indirects ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Quel est votre positionnement ?

Utiliser des KPI et mesurer votre ROI

Comme pour toutes les actions entreprises par une société, il faut mettre en place dès le début des indicateurs clés de performance (KPI) précis et mesurables et les suivre de près tout au long de la mise en place du plan établi.

Selon le secteur d’activité et les actions prévues, de nombreux KPI peuvent être choisis : le nombre de visites sur un site/blog, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux ou encore le taux de conversion.

Enfin, la mesure du retour sur investissement (ROI) est primordial, et pas seulement pour des actions de marketing ou communication. Il sert à évaluer le rendement d’un investissement et à réorienter ses actions en cours ou futures.
TPE et PME, n’attendez plus pour demander un devis à nos experts et être accompagné pour estimer votre budget de communication d’entreprise.

Découvrez nos solutions

Communiquez et engagez efficacement nos audiences IT !

Content

Stratégie éditorale et marketing de contenus

Découvrez nos solutions de productions éditoriales dédiées aux NTIC

Communication vidéo BtoB

Votre stratégie de production vidéo à destination des décideurs IT

Communication visuelle en Île de France

Estimez vos besoins en communication et marketing

Medias

Nos solutions de syndication de contenus

Générer des Leads, valoriser et médiatiser votre expertise, vos offres et vos actualités vers les audience Décideurs IT & Métiers !

Vos Evénements Internes et Externes

Des solutions sur-mesure adaptées à vos besoins

 

Découvrez nos solutions

Communiquez et engagez efficacement nos audiences IT !